La comédienne Valentine rend hommage à la chanteuse Maurane dans « Qui étais-tu Maurane ? », un spectacle bouleversant qui mêle humour et émotion

La comédienne Valentine rend hommage à la chanteuse Maurane dans « Qui étais-tu Maurane ? », un spectacle bouleversant qui mêle humour et émotion

La comédienne Valentine rend hommage à la chanteuse Maurane dans « Qui étais-tu Maurane ? », un spectacle bouleversant qui mêle humour et émotion

Maurane, une voix, une femme inspirante et talentueuse. Une artiste qui a marqué des générations. Son décès le 7 mai 2018 a ému la France et la Belgique, son pays d'origine. Après le succès de sa websérie "J'veux un mec", la comédienne Valentine rend hommage à l'une de ses inspirations avec un spectacle à la fois bouleversant et plein d'humour. Dans "Qui étais-tu Maurane", elle revient sur des bribes de la vie de la chanteuse, en y ajoutant sa touche personnelle. Rencontre avec Valentine qui nous dévoile tout sur cette pièce.

Valentine bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous êtes comédienne et chanteuse. Mais d’où vient cette passion pour le milieu artistique ?

V.A : Je ne sais pas. Je jouais la comédie avant même de savoir parler ! Pourtant, il n'y a aucun artiste dans la famille. 

Quelle formation avez-vous suivie ?

V.A : J'ai fait une école de théâtre à Nantes et une formation de musique actuelle à Paris 

On vous retrouve prochainement sur scène pour « Qui étais-tu Maurane ? », un hommage à la fois drôle et émouvant. Parlez-nous de ce spectacle.

V.A : C'est un spectacle mélancoMique. Je raconte son histoire avec humour et tendresse, le tout accompagné de deux merveilleux musiciens qui sont Mathias Berthod et Julie Mellaert. C'est drôle, c’est tendre... c’est comme Maurane !

Pourquoi avoir décidé de rendre hommage à Maurane sur scène ? 

V.A : J'ai fait un rêve où elle me demandais de le faire, véridique. Et c'est suite à ce rêve que j'ai écrit ce spectacle, bien que je ne chante pas comme elle. Ce n'est pas le but du spectacle. Justement, l'idée est de connaître le reste : sa vie de femme, d’amie, de mère.

Comment avez-vous préparé ce spectacle ?

V.A : En écoutant ses chansons, en lisant ses livres et en regardant ses interviews. J'ai aussi rencontré son ancien mari adorable Pablo Villanca. Par contre, je n'ai pas réussi à avoir de témoignages de ses amis. Ils sont trop boulversés je pense.

Maurane était une grande voix de la chanson française. Qu’incarnes-t-elle pour vous ?

V.A : Comme je le dis dans le spectacle, Maurane, c'est la maman qu'on a envie d’avoir quand ça ne va pas avec la sienne. C'est l'épaule sur laquelle on a envie de se poser quand nos amis sont loins. C'est la berceuse qu’on a envie d’entendre tous les soirs.

La comédie et la musique s’associent dans ce spectacle. En France, on aime mettre les gens dans des cases. Comment vous définissez-vous ? Chanteuse ? Comédienne ?

V.A : Oh que oui ! Je ne suis pas vraiment chanteuse, mais j ai toujours chanté un peu dans des spectacles. Je ne me prends pas du tout pour Maurane dans ce spectacle. Je n'ai pas cette prétention. Je suis juste Valentine qui raconte son histoire. Après tout, Gérard Depardieu a bien fait un hommage à Barbara ! Je me considère comme une comédienne auteur qui chante. Voire même comédienne auteur qui a toujours rêvé d’être chanteuse mais qui n’a jamais vraiment osé.

Quel conseil donneriez-vous à tous les membres de Casting.fr qui souhaitent réussir dans le milieu artistique ?

V.A : Je crois qu'il n'y a pas de recette, sinon ferait tous le même gâteau. Il y a les rencontres, la chance, le talent bien sûr, mais je fais partie de cette génération qui croit surtout … au travail !

Valentine présentera son spectacle "Qui étais-tu Maurane" au Who's (14 rue Saint-Merri, 75004 Paris) le 19 juin prochain à 20h30. 

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici.