Rencontre avec Nade une chanteuse au timbre de voix unique

Rencontre avec Nade une chanteuse au timbre de voix unique

Rencontre avec Nade une chanteuse au timbre de voix unique

Nade est une artiste multi-talentueuse : chanteuse, autrice-compositrice et pianiste, originaire de Lyon. Son parcours musical a pris un tournant décisif lorsqu’elle a participé à The Voice en 2023, une expérience qui a propulsé sa carrière. Mais avant d’arriver sur ce plateau, Nade a dû surmonter de nombreuses épreuves personnelles, notamment la découverte de kystes sur ses cordes vocales.

C’est dans cette adversité qu’elle a trouvé la force de persévérer, de créer et de forger un timbre vocal unique, devenu aujourd’hui sa signature.

Forte de son histoire et de son expérience, Nade continue d’inspirer par son art et son parcours, toujours prête à partager son talent avec le monde.

Bonjour Nade, pourrais-tu te présenter en quelques mots pour les membres de Casting.fr ?

N : Je m'appelle Nade, je suis autrice, compositrice, interprète et aussi pianiste. Je suis née dans une famille de musiciens passionnés avec un père batteur, guitariste, chanteur, une maman accordéoniste et un frère DJ. J'ai vraiment baigné dans la musique depuis toute petite, j'ai commencé le piano à l'âge de cinq ans, puis, vers l'âge de douze ans, j'ai entamé les cours de chant. On m'a souvent dit que ma voix avait quelque chose d'unique et de particulier. S'en est ensuivi le conservatoire à Lyon. J'ai d’ailleurs fait toutes mes études à Lyon, à la faculté de musique en musicologie, où j'ai une licence, donc je peux aussi enseigner.


On a appris que tu as rencontré des difficultés avec tes cordes vocales. Comment as-tu réussi à surmonter cette épreuve ? 

N: Alors, je suis née avec des taches blanches sur les cordes vocales, qui se sont développées au fur et à mesure en kystes. Ce sont de petites ampoules qui se touchent, laissant passer énormément d'air, ce qui rend la parole plus fatigante. Il faut prendre plus de temps pour respirer, notre respiration peut être un peu plus forte, et on se déshydrate plus rapidement parce que notre voix est plus asséchée. Au tout début, cela a été difficile pour moi, puisque j'étais régulièrement aphone. J’ai donc dû m’adapter à ce rythme dès mon adolescence, car c’est quelque chose qui m’est tombé dessus sans prévenir.

En ce qui concerne l'hygiène de vie, au début, ça a été un peu compliqué parce qu'à l’adolescence, on a envie de sortir, de chanter, de crier. Moi, j'ai été suivie par un phoniatre et une orthophoniste pendant quelques années qui m’ont guidée sur ce que je pouvais faire et ne pas faire. Il faut simplement faire attention au sommeil, boire énormément d'eau et des boissons chaudes. Éviter tout ce qui est en sauce, les aliments un peu trop gras. Éviter l'alcool. On peut dire que c’est une sorte de régime, mais c’est surtout une hygiène de vie. 

Après, j’aime aussi profiter de la vie, donc à un moment donné, on ne peut pas trop m’en demander. Du coup, au fur et à mesure, j’ai su trouver cet équilibre et j’ai arrêté de perdre ma voix. Maintenant, ça va vraiment mieux, même si j'ai failli être opérée des cordes vocales, car il y a eu un moment où j’étais à un point de non-retour. Je n'en avais pas envie, parce que je suis quelqu'un de très déterminée. Je suis capable de chanter et de tenir de nombreux concerts. Et malgré tout, je suis toujours là, avec mes fameux kystes.


As-tu eu peur que l'opération impacte le timbre de ta voix ? 

N:  Au départ, j'ai eu peur parce qu’il est vrai que c'est ce qui me donne ce timbre feutré, et moi, je me suis habituée à ça. Les gens s’y sont aussi habitués, donc si on me les avait enlevés, peut-être que j’aurais retrouvé une voix un peu plus lisse, plus anodine, et je ne voulais pas de cela non plus. 

As-tu traversé des moments difficiles durant ton parcours ?

N: J’ai eu une mésaventure avec un soi-disant producteur. Ça a été assez difficile pendant quelques années, mais j'ai réussi à rebondir et à continuer à faire de la musique.  Cette mésaventure m'a vraiment remise en question, m'a fait douter, et d’un coup, je me suis dit, mais non, ce n'est pas possible, je ne suis pas comme ça. La musique, c'est toute ma vie et Il ne peut pas m'avoir. D'ailleurs, J'en ai tiré une chanson, qui est mon premier single, qui s'appelle “Je n'ai plus peur” et qui est disponible sur toutes les plateformes. Les paroles de ce refrain veulent tout dire :  “ Oh ! tu m’as plu. Oh ! t'as perdu. Je hais les pleurs. Oh ! tu m’as plu, mais t’as perdu. Je n’ai plus peur ”

Comment t'es-tu préparée pour The Voice ? 

N: Mon plus gros casting a été le casting pour The Voice, j’y suis passée il y a à peu près deux ans maintenant. J'y ai rencontré Bruno Berberes et c'est avec lui qu'on a choisi la fameuse chanson de Bonnie Tyler. L'expérience a été unique pour moi, car je n'avais jamais fait de plateaux télé. Je fais plutôt de la scène, donc c'est complètement différent. Et pour la petite anecdote, je fais de la boxe à côté et, en fait, j'ai adoré cette histoire. Et ils m'ont dit       « Nade, quand tu arrives sur le plateau, c'est comme si tu étais sur un ring et que tu allais frapper tout le monde. On se comprend. Mais voilà, tu es déterminée, tu vas sur le ring, et puis tu donnes tout.» Et quand j'ai monté les marches pour arriver au piano lors des auditions à l'aveugle, j'avais cela en tête.

En ce moment, sur quels projets travailles-tu ?

N : Il y a à peu près deux ans, à la suite de The Voice, j'ai rencontré mon producteur Wayne Virus, qui a un label qui s'appelle Carryoutlabel. On a signé récemment et sorti mon deuxième single, intitulé S'élance, disponible sur toutes les plateformes. En ce moment, nous sommes en préparation du premier EP qui sortira cette année.

J'ai aussi coécrit une comédie musicale avec Maxime Dereymez de Danse avec les Stars. Elle s'appelle Bonne Nouvelle et a été lancée le 1er mars 2025 au Dôme de Paris. Depuis, nous avons déjà eu plusieurs représentations et l'aventure continue ! N'hésitez pas à suivre le projet sur les réseaux.

Merci Nade pour ton témoignage inspirant. Toute l'équipe de Casting.fr te souhaite le meilleur pour tes projets à venir !

 

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici