DONAMARIA une artiste dans l'air du temps qui s'affranchie des codes de la musique, se livre sur casting.fr

DONAMARIA une artiste dans l'air du temps qui s'affranchie des codes de la musique, se livre sur casting.fr

DONAMARIA une artiste dans l'air du temps qui s'affranchie des codes de la musique, se livre sur casting.fr

Retrouvez l'actualité de DONAMARIA en cliquant ici.

Bonjour DONAMARIA, d'où vient ce nom de scène ?

D.M : 
DONAMARIA est tout simplement mon nom de famille. On nous dit souvent de ne pas le garder en nom de scène mais j'avais envie d'assumer qui je suis et d'où je viens.

Et puis c'est aussi ma façon à moi de faire un clin d'œil à mon papa qui est mort quand j'étais petite.  

 Devenir chanteuse est-ce une profonde conviction ? Ou bien un pur hasard ?

D.M :  
J'ai toujours chanté, j'ai toujours dansé et joué la comédie aussi d'ailleurs. Il n'y a pas eu de décision de devenir chanteuse, les choses se sont faites naturellement.Quand on a ce besoin vital et viscéral d'artistique, il est bien difficile de faire autre chose.

C'est difficile comme voie par contre, il faut bien s'entourer, beaucoup travailler, s'accrocher et puis s'armer.

Petite à quoi rêviez-vous ?

D.M : 
D'être chanteuse et d'être actrice de cinéma. C'était une obsession.

À la moindre occasion, avec mon frère et ma sœur on faisait des spectacles, des clips... je recopiais aussi mes scènes préférées des films de Jacques Demy, je chantais vraiment tout le temps. On m'a évidemment brisé ce rêve étant ado à l'école, mais ça m'a vite rattrapée. 

Comment faire pour trouver son univers et sa personnalité en tant que chanteuse ?

D.M : 
Mon univers vient de ma personnalité, de mon histoire mais ça demande du travail et de la réflexion pour qu'il reflète vraiment ce qu'on veut exprimer et que tout soit cohérent.

La première étape me semble-t-il, c'est de savoir dissocier ce qu'on aime de ce qui nous va en tant que chanteuse.

Pour le reste, c'est instinctif et puis nourri aussi par les échanges d'idées avec mon équipe. 

Avez-vous suivi des cours de chant ?

D.M :  
Mon premier cours de chant j'avais 15 ans je crois, c'était un cours lyrique, ensuite j'ai suivi un cours de comédie musicale.

A 24 ans, je suis allée à Paris pour intégrer une école de comédie musicale, j'ai eu plusieurs professeurs dans l'école et hors école, qui m'ont permis d'explorer différentes techniques pour pouvoir trouver la mienne. 

Pourquoi aborder des sujets sombres comme la "dépression" ?

D.M :  
La dépression est un sujet qui me tient à cœur, c'est un sujet important je crois.

C'est comme un passager noir avec lequel on vit un temps pour certain, une vie pour d'autres. Si on accepte cet état de noirceur je crois qu'on a un peu plus de chance d'en sortir.

J'avais envie de parler d'angoisse et des drames de la vie en ayant pour objectif de faire du bien, de relativiser, comme pour dire "tu n'es pas seul, tu en sortiras plus fort".

Un artiste complet doit-il être engagé ? Défendre un sujet ou un thème ?

D.M :  
Il y a toutes sortes d'artistes et on en a besoin !

On a besoin d'avoir des sons qui donnent juste le sourire, qui nous poussent à danser en se fichant de ce qui est dit dans la chanson comme on a besoin de profondeur parfois.

Je crois que chaque style accompagne un état du quotidien ou une étape de nos vies.

En tout cas, c'est le cas pour moi, j'écoute beaucoup d'artistes très différents, ça dépend beaucoup de mon mood.

 Comment faites-vous vos choix en matière de création artistique pour vos clips ?

D.M : Alors pour REDMOON, qui est mon premier clip, j'ai fait appel à un réalisateur qu'on avait repéré sur Instagram, on adorait son œil artistique, c'était vraiment un coup de cœur.

Par chance, on a pu avoir son numéro, on l'a contacté, le courant est passé direct. On a beaucoup beaucoup échangé sur nos références entre autres, pour se comprendre, parler la même langue quelque part et puis trouver la direction artistique du clip ensemble.

Je tiens à ce que ça se passe toujours dans l'échange et une certaine harmonie.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

D.M : 
Du succès !

Ce qu'on peut me souhaiter de mieux pour l'avenir c'est vraiment que je continue à gagner en visibilité, moi qui suis une jeune artiste indépendante et puis de pouvoir partager ma musique avec de plus en plus de monde, avoir accès à des scènes de plus en plus grosses, de belles premières parties et pourquoi pas un jour avoir mon CD dans toutes les boutiques et des concerts à mon nom ? 

Quels conseils donneriez-vous aux membres de chez Casting.fr ?

D.M :  
Si vous avez une passion, quelque chose qui vous anime au plus profond de vous, qui vous fait vraiment vibrer, donnez-vous les moyens d'atteindre vos rêves mais n'abandonnez jamais, même si parfois vous serez découragé, ne lâchez pas si vous sentez que c'est votre place.

Une citation qui m'a toujours beaucoup inspirée, de René Char, j'espère qu'elle vous inspirera aussi : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront."