Compte rendu de la 37ème cérémonie des Césars

Du 27/02/2012

Cinéma / Théâtre

Compte rendu de la 37ème cérémonie des Césars

La cérémonie des Césars 2012 est venue récompenser une année faste en matière de septième art. De la fréquentation record des cinémas hexagonaux au succès des différents films sortis cette année, la soirée s’annonçait exceptionnelle, et ce fût le cas, en partie.Retour sur cette soirée riche en événements.
The Artist
est évidemment le grand gagnant de la 37ème cérémonie des Césars avec pas moins de 6 statuettes remportées.  L'autre évènement de la soirée est Omar Sy, sacré meilleur acteur de l'année pour Intouchables, dépassant même la performance de Jean Dujardin selon la profession française.
Ce n’est pas faire offense à la performance d’Omar Sy que de se demander comment Jean Dujardin n’a pu remporter le prix du meilleur acteur, alors même que l’acteur est consacré, de manière unanime, par la profession mondiale pour sa performance dans le film de Michel Hazanavicius.
Quoi qu’il en soit, ne soyons pas rabat joie, Omar Sy mérite d’être récompensé à juste titre et son émoi à l’annonce du verdict nous conforte dans cette opinion.
La cérémonie aura également vu Bérénice Béjo remporter le césar de la meilleure actrice, revenant ainsi un peu dans la lumière. Une vive émotion s’est emparée de l’actrice au moment de l’annonce ce qui témoigne de l’importance d’une telle distinction dans une toute carrière d’actrice.
A noter le césar d'honneur attribué à Kate Winslet pour l'ensemble de sa sublime carrière et remis par Michel Gondry qui collabora avec l'actrice sur le tournage du film Eternal Sunshine of the Spotless Minded.
Cette soirée ne pouvant pas récompenser tout le monde, le film de Maiwenn Polisse est reparti presque bredouille alors même que Joey Starr, Karine Viard ou Marina Foïs semblait à la portée du prix…
En résumé, une soirée riche en cinéma, un peu moins en humour avec des interventions percutantes de Laurent Lafitte et de Julie Ferrier  qui sont heureusement venues secourir un Antoine de Caunes à l’humour toujours élitiste. Vivement l’année prochaine !
Le palmarès complet des Césars 2012 :
Meilleur film
: The Artist de Michel Hazanavicius
Meilleur acteur : Omar Sy dans Intouchables
Meilleure actrice : Bérénice Béjo dans The Artist
Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius pour The Artist
Meilleure actrice dans un second rôle : Carmen Maura dans Les femmes du 6e étage
Meilleur acteur dans un second rôle : Michel Blanc dans L'Exercice de l'Etat
Meilleur espoir féminin ex-aequo : Clotilde Hesme dans Angèle et Tony, ex-aequo avec Naidra Ayadi dans Polisse
Meilleur espoir masculin : Grégory Gadebois dans Angèle et Tony
Meilleur scénario original : L'Exercice de l'Etat
Meilleure adaption : Carnage
Meilleur film étranger : Une séparation
Meilleur film d'animation :Le Chat du rabbin
Meilleur premier film :Le Cochon de Gaza
Meilleur du documentaire : Tous au Larzac
Meilleur court métrage : L'Accordeur
Meilleur musique originale : The Artist
Meilleurs costumes : L'Apollonide, souvenirs de la maison close
Meilleurs décors : The Artist
Meilleur montage : Polisse

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.