Rappeur

Rappeur

Rappeur

Retour sur le genre:

Le rap ou Rythme And Poesy est un style musical dérivé du hip hop né dans les ghettos américains des années 70. Il a été influencé par plusieurs genres musicaux tels que le jazz, le rock ou encore le reggae.

Au fil des années 80 le rap a commencé à prendre une place très importante dans le monde. En France il a été médiatisé par plusieurs groupes et artistes tels que Suprême NTM,  IAM, MC Solaar ...

Il existe plusieurs genres de rap: conscient, égo-trip, poétique, gangsta, hardcore, commercial.
Ce genre musical cumule un rythme festif et des paroles contestataires. Les textes et les rimes employés sont les points forts du rap. Le rap est un genre musical d’émancipation de la parole.


L’interprète d’un rap, s’appelle un rappeur.

Contrairement au chanteur, le rappeur ne chante pas mais parle avec un rythme rapide sur un fond musical. Ses textes sont très liés à l'actualité. Les thèmes abordés sont des sujets communs de la vie quotidienne qui varient et évoluent selon les époques. 


Contrairement aux idées reçu pour devenir rappeur, il faut avoir un vocabulaire riche en mots afin d’avoir un bon lexique en rimes, et surtout ne pas être limité en débit de mots. Un bon rappeur connaît ses classiques, pour son écriture, il s’inspire d’écrivains, de citations, de poésies, de poèmes et d’histoires vécues.


Comme les chanteurs, certains rappeurs font appel à des compositeurs pour leur chanson, quand d'autres préfèrent écrire eux même leur paroles.

Les qualités d’un rappeur:
- Un rappeur doit savoir donner vie à un texte grâce à son Flow et son attitude.
- Un rappeur peut aussi travailler avec d’autres artistes afin d'illustrer ses clips vidéos.

C'est un métier qui nécessite d’avoir un talent d'élocution et une très bonne articulation. 

 

Interview du rappeur Doks