Eileen, repérée par une célèbre chorégraphe New-Yorkaise nous raconte son expérience et ses projets futurs.

Eileen, repérée par une célèbre chorégraphe New-Yorkaise nous raconte son expérience et ses projets futurs.

Eileen, repérée par une célèbre chorégraphe New-Yorkaise nous raconte son expérience et ses projets futurs.

Eileen, artiste pluridisciplinaire : Danseuse, chorégraphe, réalisatrice de clip... retrouvez son book ici

Bonjour Eileen, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ? 

Passionnée de danse depuis petite j'ai débuté dans une petite association à Revel à l'âge de dix ans avec le hip hop, c’est alors ajouté au fil des années du street jazz, du contemporain et une préparation physique plus intense. J'ai ensuite commencé à donner des cours et à continuer de me former en partie seule; en regardant des videos, en créant et en suivant des stages intensifs de danse sur quelques semaines avec des chorégraphes de renommée internationale. C'est à mes 18 ans après mon bac que je suis partie au stage DWP à Paris pour une semaine dans l'optique de seulement danser par passion, sans aucun but précis. 

J'ai alors rencontré Shirlene Quigley, grande chorégraphe américaine et me suis essayée à ses cours de « heels » (talons), cela fut très dur pour moi les premiers jours étant novice dans ce style et encore plus du niveau des cours. Le dernier jour de stage dans la matinée, j'ai appris l'existence de trois bourses d'études pour la prestigieuse école de danse « Broadway Dance center » (BDC) à New York.

 Celles ci attribuées par Shirlene Quigley aux plus méritants. C'est ainsi que, contre toute attente, sans même penser que cela aurait pu être moi, j’ai obtenu la seconde bourse pour partir dans cette école. 

C'est à ce moment là que tout a commencé. Je suis partie me former en Septembre 2017 à BDC pour trois mois (ISVP Program), à la suite de ce programme j'ai continué des formations libres ou entraînements.

Ensuite je me suis envolée pour Los Angeles afin de suivre des cours à Millenium Dance Complex pendant deux mois, puis à Séoul à One million, à deux reprises: la première fois pendant un mois et la seconde pendant trois mois Puis je suis allée à Tokyo à EN Dance Studio, à Sydney à la Sydney Dance Company et bien d'autres. 

J’ai dû, entre toutes mes formations et mes voyages, rentrer pour travailler et pouvoir me financer tous ces entraînements dans le but de devenir versatile et m’imprégner de multitude de cultures différentes de façon à enrichir ma danse, mon interprétation et surtout ma création.

Quels sont les projets dont vous êtes les plus fiers ? 

Au cours de mon premier voyage à Séoul j'ai commencé à créer des vidéos de danse, à m’intéresser à la réalisation de clip, mêler l'image et l’acting à la danse. J'ai ainsi travaillé sur divers projets portant ,pour la plupart, un message. Je me suis débrouillée pour les réaliser avec aucun moyen financier. Depuis, je me penche davantage sur la direction, la réalisation de vidéo, mais cela reste dur de prouver ce que je sais faire en ayant des ressources très limitées. J'ai cependant réussi à faire de plus grosses videos comme celle du Joker x Harley Quinn qui met en scène un sujet des plus difficile de façon divertissante et légère.

En effet celle ci parle de l’emprise d'une personne sur une autre, des relations toxiques entre les gens. Un message d'espoir et d’ailleurs écrit à la fin.

Pour regarder la vidéo, cliquez ici

Bien que riche de beaucoup d’expériences, j’ai moi même été victime de diverses choses difficiles.

 De ce fait, j’aime empreindre mon art, ma danse et mes videos de mon vécu et les illustrer, me libérer d'une certaine façon mais aussi aider les gens qui ont pu traverser certaines épreuves, à avancer.

Pour moi, il est fondamental de donner un sens fort à mon art, bien que celui-ci puisse n’être aussi utilisé qu’à visée esthétique ou divertissante.

Enfin, si je devais me qualifier en trois mots, je dirais: exigeante, perfectionniste et ambitieuse. 

En effet, pour moi, mon travail n'est jamais assez bien, j’ai une grande soif d'apprendre, d'évoluer et de toucher à tout. J'ai besoin de fournir un travail et de montrer une implication plus que professionnelle et de grande qualité. J'aime travailler mais je suis cependant très sensible, ce qui peut être un avantage dans la création et parfois aussi un inconvénient. 

Je traverse souvent de grosses phases de remise en question, notamment actuellement face aux difficultés engendrées par le Covid pour le monde de la danse et du spectacle vivant en général. Suite à cela, j'ai produit une nouvelle vidéo de création originale et travaillée différemment, brute: « Four minutes in my head », video « dessinant » mon portrait en ce moment, retraçant non seulement l'apaisement mais aussi la nostalgie et la tristesse, le manque de danser, le manque de découverte etc. 

Une vidéo simple et pleine de contrastes, quelque chose de vrai et d'honnête, simplement moi en ce moment.

A quoi rêvez-vous maintenant ? 

Concernant mes ambitions, j'espère pouvoir prochainement danser dans une tournée aux côtés d'une grande artiste comme Lady Gaga par exemple (une de mes plus grandes inspirations), mais aussi dans une comédie musicale.

 Enfin, je souhaite surtout travaillé comme chorégraphe.Je suis bien plus dans la création, j’ai besoin de m'exprimer ou de donner ma vision à des artistes par rapport à leurs attentes. J'aimerais beaucoup travailler sur des clips, autant dans la chorégraphie de ceux ci que dans la direction ou la réalisation.

Étant intensément dans l’interprétation, je compte élargir mon répertoire et devenir actrice car je suis également passionnée de cinéma. Beaucoup de projets sont à venir, notamment des projets vidéo, lorsque je trouverai les lieux et les moyens nécessaires à leur réalisation.

Comment vous organisez-vous pour trouver des opportunités ? 

Pour trouver des opportunités, je passe de heures à regarder les sites de castings et compte Instagram susceptible d’avoir des offres dans mon domaine. Mais je ne fais pas que cela, j'essaye de publier du contenue en rapport avec mon image d'artiste et ce que je sais faire sur mon instagram. De façon à développer ma communauté et peut être tomber sur quelqu'un intéressé par mon travail. Si non je vais surtout m'entraîner dans des gros studios avec des chorégraphes connus et me donne à fond pour être repérée par eux. Ils peuvent souvent vous donner des opportunités , à commencer par des projets vidéos. 

 Quels conseils donneriez vous, aux membres de casting.fr qui comme vous, souhaiterez vivre de leur passion?

Gardez votre motivation, toujours, faites vous confiance même quand vous pensez que tout est terminé ou que “c’est trop dur”. Continuez de travailler, le travail et la persévérance payent toujours. Enfin le plus dur, et chose que j'ai encore du mal à faire, croyez en vous et en la vie, je pense que c'est ça la clef du succès.